ACTUALITES
Affaire Mairie de Kaolack et ADIK: Mbaye Ngom apporte des éclairages et annonce une plainte contre…
Le Secrétaire Général de la Mairie de Kaolack, Mbaye Ngom, a fait face à la presse, mardi, pour apporter des éclairages sur l’affaire opposant certains citoyens kaolackois (de l’ADIK, partie civile etc) et la mairie de Kaolack notamment le maire Monsieur Serigne Mboup, Adja Seynabou Diallo et Abdou Khadir Sèye, l’ancien percepteur municipal.
En effet l’affaire a été renvoyée par le tribunal de grande instance de Kaolack jusqu’au 05 Novembre « parce qu’il y’a certains juges qui sont nouvellement affectés et qui n’ont pas encore pris fonction. Toutefois la délibération sera faite après leurs prises de service, c’est la raison pour laquelle le tribunal a renvoyé l’affaire. », a d’abord renseigné Mr Ngom.
Il poursuit: « Nous tenons à informer l’opinion publique que cette affaire est le fruit d’un montant de cent neufs millions (109 000 000) de Francs Cfa, repartis comme suit cinquante millions (50 000 000) décaissés par la mairie de Kaolack et cinquante neufs millions (59 000 000) décaissés par Monsieur Serigne Mboup dans son propre compte, alloué au Gamou de 2023, composé de 100 tonnes de riz, de 5000 paquets d’eau et différents services fournis pour la réussite du Gamou, ainsi que de quelques appuis financiers octroyés aux chefs religieux » a affirmé le secrétaire général.
« Monsieur Serigne Mboup participe financièrement depuis plus de quinze années au bon déroulement du Gamou et dorénavant il fera une rétrospection de la situation des clubs en particulier et du monde sportif en général ».
Selon lui, c’est la première fois dans l’histoire de la commune qu’un tel montant supérieur à l’appui du gouvernement a été décaissé pour le Gamou. « Cet appui distribué aux familles religieuses et des personnes diminues à des fins d’actions nobles a permis aux récepteurs et percepteurs municipales de décaisser une telle somme. Mais ces actions ont été dévoyées par des mauvaises personnes, de mauvais perdants des élections locales de 2022, manipulées par des politiciens qui ont volé les terres de Kaolack, détourné le marché de Médina Baye, manoeuvré des trafics de semences et qui ont encaissé d’importantes sommes d’argent sur le dos des commerçants du marché Khar Yalla » a dénoncé Mbaye Ngom.
À cela, il a ajouté que ces personnes se sont permis d’initier une plainte contre une institution après toutes leurs forfaitures sans pour autant respecter au préalable la procédure, au mépris de la législation qui donne les compétences exclusives à la cour des comptes de contrôler l’exécution des dépenses publiques. « Et c’est uniquement après un rapport de cette cour qu’une plainte pourrait être déposée par des autorités limitativement énumérés par la loi » a-t-il tenté d’expliquer.
Monsieur Ngom a également souligné le fait qu’il est impossible au maire d’ordonner des dépenses et décaissements sans l’autorisation de son conseil municipal, approuvée par le préfet et contrôlée par le percepteur municipal, qui est chargé de décaisser cette somme. De ce fait aucun citoyen ne doit tenter une action judiciaire contre la mairie sans respecter au préalable le code général des collectivités territoriales dans ces articles 231 et 232.
Mbaye Ngom de soutenir que le maire « Serigne Mboup n’acceptera pas que des maîtres chanteurs dénigrent constamment la mairie et prend en témoin l’opinion Kaolackoise et nationale que ces personnes ont diffamé des autorités et sont passibles d’outrages au premier magistrat de la commune à la conseillère municipale Adja Seynabou Diallo et au percepteur municipal Abdou Khadir Seye ».
Il a remarqué aussi qu’à chaque fois des personnes mal-intentionnées tapis dans l’ombre sont dans la diffamation constante et qu’au final des médiateurs viennent demander leur grâce.
Pour conclure, Monsieur Mbaye Ngom a souligné que Monsieur le Maire, Monsieur Serigne Mboup appelle ainsi à l’attention de ces derniers qui sont toujours muets dans cette grave situation durant toute la durée de leurs agissements, que la mairie de Kaolack portera plainte contre ces personnes pour divers délits sanctionnés par le code pénal notamment la diffamation, la dénonciation calomnieuse et l’outrage à un agent public.
Pour rappel, tout serait parti d’une opération de décaissement de fonds impliquant le maire et des associations sportives et culturelles (ASC). Le tribunal a renvoyé l’affaire au 5 novembre prochain, suite à la demande de la défense du fait de l’absence de son client, Serigne Mboup qui est hors du pays.
Dieynaba DIALLO (Stagiaire)